Maj'histoire - Les débuts (2009-2010)
Majestart a plus de 15 ans aujourd'hui. 15 ans !
Durant toutes ces années, l'association a connu beaucoup de changements.
Changements de vision, changements de direction, changements de membres, changements de dynamique, changements de lieux.
Nous voulons retracer ces différentes périodes dans une série d'articles.
Au menu du jour : La création et les tout débuts de Majestart
A. Il était une fois Majestart
En 2009, Facebook existe depuis 2 ans en France.
2009, c'est aussi l'année où une bande de potes à la fois artistes et chrétiens se réunit, initialement pour lancer une communauté & un réseau social artistique chrétien. Ils décident de l'appeler "Majestart" : l'Art pour Dieu la Majesté, avec le motto "Des créateurs pour Le Créateur".
La vision initiale est de créer une émulation autour de l'art visuel dans le milieu chrétien, l'art visuel restant le parent pauvre en comparaison des autres arts.
Pour ce faire, une plateforme web est mise en place où des artistes peuvent s'inscrire et partager leur art. Majestart s'assure à ce moment-là surtout de fédérer les artistes visuels chrétiens dans la francophonie, et de communiquer à l'extérieur sur ce que les artistes chrétiens sont en mesure de proposer, tout en s'assurant de garder un niveau d'exigence artistique élevé.
La plateforme est présentée lors de la légendaire soirée de lancement "Majestart Party #1", une soirée un peu folle à Vendenheim (à proximité de Strasbourg) en septembre 2009.
Ce soir-là, l'art et la créativité coulent à flot, avec de la vidéo live (une autre histoire en 2009 qu'aujourd'hui !), du livepainting, des fresques, des discussions foisonnantes autour de l'art, de la foi, des dernières tendances en illustration, en design, ...
B. Ça commence
Viennent les premières expos, performances, livepaintings lors des festivals, ...
En Septembre 2010, la nouvelle MJT Party #2 a lieu à Lyon, où habite Jean Schott, président de l'association, ainsi que plusieurs compañeros.
Au programme, une soirée créative sous toutes ses formes. avec un spectacle musique+art+évangélisation d'Alain Auderset, suivi d'un DJset, ainsi qu'une expo et plusieurs ateliers de peintures tout au long de la soirée par Majestart.





Puis l'AG

Stay tuned pour le prochain Maj'Histoire sur l'évolution de Majestart =)