Maj'Histoire - Évolution et transformation (2011-2012)

Maj'Histoire - Évolution et transformation (2011-2012)

Après le premier article sur la création et les tout débuts de Majestart,

Maj’histoire - Les débuts (2009-2010)
Majestart a plus de 15 ans aujourd’hui. 15 ans ! Durant toutes ces années, l’association a connu beaucoup de changements. Changements de vision, changements de direction, changements de membres, changements de dynamique, changements de lieux. Nous voulons retracer ces différentes périodes dans une série d’articles. Au menu du jour : La création

voici le deuxième article de la série Maj'Histoire sur l'histoire de Majestart.

Au menu du jour : D'une bande de potes à une asso, d'une communauté en ligne à un collectif hors des lignes.

Changement de dynamique

Nous avons vu dans le 1er Maj'Histoire que Majestart est né en 2009.
Au départ, Majestart est avant tout une communauté en ligne, qui poste les visuels de tous les artistes chrétiens qui s'y inscrivent (après approbation par les membres fondateurs afin de maintenir un niveau de qualité) pour donner un aperçu global de la production visuelle, et qui veut aussi mettre en relation les artistes entre eux.

Il est intéressant de voir l'évolution de Majestart à travers l'évolution de son site. Voici les toutes premières version de majestart.com. Ci-dessous en 2009 avant le lancement puis au lancement du site.

Merci encore à Adrien "Gloecks" Glucker

On voit déjà cette communauté prendre vie, avec régulièrement des "Défis", des "Dossiers", ...

Mais assez rapidement, on cherche à faire autrement communauté, la communauté physique, faite de rencontres, de sueur, de rires partagés, ...

Se dessine alors, comme on le voit dans l'évolution du site, une séparation entre d'une part le "collectif Majestart" et la "communauté", avec des artistes qui peuvent "signer" au nom de Majestart, qui se retrouvent en vrai régulièrement, et d'autres part la "communauté" qui regroupe en ligne les artistes chrétiens répertoriés en francophonie.

Les premiers Workshops

À partir de fin 2010, on fait des Workshops pour réunir l'espace d'un WE les membres pour créer ensemble, et instaurer une dynamique.
Exemple avec le Workshop à Wissembourg en 2011, où nous pouvons "occuper" le temps d'un WE un local de l'église locale avant qu'il soit rénové :

Les premiers "Bubbles" - WE annuels d'asso

Comme une réponse à l'expansion numérique des membres qui souhaitent se "réunir en vrai" (et peut-être parfois ne plus juste faire partie de la communauté mais intégrer le collectif), commencent à s'organiser en 2012 les premiers WE annuels d'association, qu'on nomme "Bubble", pour structurer et rendre les choses un peu plus "carré".

Pour cela, on se retrouve à la frontière franco-italienne, vers Chambéry, dans un magnifique cadre, un peu coupé du monde.