#LaPlace2025 : Qui est Eva, la commissaire du Village des Arts?

#LaPlace2025 : Qui est Eva,          la commissaire du Village           des Arts?

Bonjour Éva ! Peux te présenter en quelques mots ? 

Bonjour ! Je m’appelle Éva Khatchadourian, je suis diplômée des Beaux-Arts de Nîmes, je suis artiste peintre et équipière au sein d’Agapé Art à Paris. Je suis aussi une épouse et une maman d’un petit garçon de neuf mois ! 

Puisqu’on en parle, quelle est la mission d’Agapé Art ? 

Agapé Art est une branche d’Agapé France. Notre mission est d’être en contact avec le milieu artistique parisien en étant des témoins vivants dans l’environnement des créatifs. Nous organisons des évènements culturels, pour créer un réseau solidaire emprunt d’entraide et de paix. Nous pouvons aussi être sollicités pour encourager des artistes chrétiens qui souhaitent utiliser leurs œuvres comme un médiateur pour parler de leur foi. On est là pour les soutenir et les accompagner dans leur chemin professionnel, notamment en leur permettant d’exposer. C’est pour cette raison que nous avons été sollicités par La Place 2025 afin de co-construire le Village des Arts avec d’autres associations telles que Oikonomia. Claude Stephan, président de Majestart, a entre autre élaboré la scénographie. C’était vraiment une belle expérience de travailler avec ces différentes équipes. On était à la fois autonomes et dépendants les uns des autres pour avancer. Chacun avait sa « place » ! 

C’est quoi, La Place 2025 ? 

Je vois cet événement comme étant à mi-chemin entre le festival et le salon, une immense rencontre réunissant des associations évangéliques et des institutions influentes qui ont envie de rendre gloire à Dieu et de faire grandir l'Église en soutenant des causes particulières. Mais La Place, c’est aussi des artistes, du stand up, des concerts, une exposition, des interviews sur plateau… Ce sera une ambiance festive, un temps unique de rencontres et de communion fraternelle qui rassemble, j’aime à l’imaginer, plus que les évangéliques, ainsi que la jeunesse qu’on a vraiment à cœur d’inclure à l’événement !

Combien d’artistes accueillera le Village des arts? 

Il y aura douze artistes, issus ou proches des associations qui ont organisé le Village des arts ; Majestart, Agapé Art, Oïkoenomia… On a un panel varié de techniques : de la gravure, du cyanotype, de la peinture et même digitale, de la sculpture… L’invité d’honneur est Jacques-Richard Sassandra, un artiste qui a produit toute sa vie une importante quantité d'œuvres et qui en a d’ailleurs légué une grande partie à la Fondation Oïkonomia. Ce fond est aussi géré par l’association des Amis de Sassandra. Mais Le Village des arts est aussi l’occasion de faire connaître d’autres artistes et de les rassembler : Annie Renaudot Bordeaux, Emmanuel Brocart, Anna Favi, Sylvie Glock, Marie Salomé Le Guehennec, Marie-Claude Heynen, Young Suk Kum, Xavier Lespinas, Priscille De Prins, Johanna Rylle et moi-même. 

Les 12 artistes présents au Village des Arts. Crédits: La Place 2025

Quels ont été les « critères » de sélection des œuvres,  pour toi, en tant que commissaire d’exposition ?

Au début, je me suis orientée vers les artistes proches des associations partenaires, puis au fur et mesure, je suis également allée à la rencontre d’artistes d’horizons divers – parfois même extérieurs au monde évangélique. Les œuvres sont imprégnées de la sensibilité et du vécu de chaque artiste, notamment en ce qui concerne leur foi, leur relation à Dieu… Mais elles se veulent aussi accessibles à un public qui n’est pas forcément « initié » au langage de l’art visuel. En fin de compte, le Village des arts regroupe des profils d’artistes variés, ils peuvent être professionnels ou non, ils œuvrent au sein des églises mais dans le milieu de l’art aussi… En somme, le but de cette exposition, c’est vraiment d’encourager tous les types d’artistes, là où ils en sont dans leur cheminement, en les accompagnant vers leurs objectifs.

As-tu un dernier mot « depuis les coulisses » pour les visiteurs qui viendront à La Place ? 

Oui : venez, laissez vous surprendre, l’art visuel peut vous toucher ! Dans une époque saturée d’images, il est agréable de laisser son téléphone quelques instants pour s’immerger dans une œuvre, la découvrir, se questionner, s’en émerveiller tout au long d’une exposition. Vous allez pouvoir déambuler paisiblement et découvrir de nombreux sujets d’expression plastique. Promenez vous ! Le Village des Arts, c’est un peu le « pédiluve » de La Place : cela permet un petit rafraichissement avant d’explorer les 8000 m2 du Parc Floral !