#LaPlace2025 : La Place 2025, manifestation capitale du monde évangélique

Le compte à rebours est lancé. Du 8 au 10 mai, le Parc Floral de Paris accueillera l'événement "La Place" qui réunit la diversité des sphères évangéliques tout en prônant l'unité. Plus de 4000 visiteurs sont attendus.
Événement majeur de ce printemps, les organisateurs de La Place 2025 n'ont pas lésiné sur les moyens en s'offrant 8000 m² du Parc Floral de Paris. Il n'en fallait pas moins pour réunir la pluralité de la sphère évangélique française, toutes confessions confondues. Avec l'unité comme étendard. Du 8 au 10 mai, conférences, ateliers, activités et soirées se succéderont à un rythme soutenu. Si c'est une première, les racines sont bel et bien profondes. L'événement s'est développé dans le sillage des salons du Centre évangélique d'information et d'actions. L'association née à Nogent-sur-Marne en 1948 organise depuis plus de 70 ans une rencontre annuelle du monde protestant évangélique, d'abord basée dans la salle des fêtes de Nogent-sur-Marne puis à l'Espace Charenton à Paris.
"De très bonnes choses en ont émané. Le Centre évangélique, c'est notre cœur historique. Nous ne l'oublions pas", affirme Paul Brignon, co-directeur de La Place 2025.

Ainsi c'est tout naturellement que le Centre évangélique se tiendra lors de l'événement. Mais en s'entourant d'autres partenaires, Portes Ouvertes, l'Institut biblique de Nogent, le SEL, le CPDH (Comité protestant évangélique pour la dignité humaine), le CNEF, les leaders de Jeunes et les Associations familiales protestantes, la Place 2025 voit plus grand et met l'accent sur la jeunesse, la créativité et la mission avec l'anniversaire des 70 ans de Portes Ouvertes, qui œuvre en faveur de l'église persécutée à travers le monde.
Avec plus de 210 stands d'organisations, d'associations, d'entrepreneurs ou de dénominations, les organisateurs entendent représenter la diversité d'actions des églises chrétiennes évangéliques. "C'est formidable ce qu'on a en France dans nos églises, se réjouit Paul Brignon, également directeur de Semailles & Création. C'est une richesse extraordinaire. Ces stands représenteront tout ce qu'on sait et peut faire." Et de poursuivre: "la vision, c'est le rassemblement évangélique. Si on se rassemble, on construit quelque chose de merveilleux!". Derrière les superlatifs, la thématique choisie "De la parole aux actes" pousse dans le même sens.

Les arts au cœur de l'événement
À la manœuvre de La Place 2025, au côté du Centre évangélique, la Fondation Oïkonomia. L'organisme de mécénat a vu le jour en 2023 dans le but de soutenir des actions lancées par des œuvres et des associations protestantes évangéliques dans les cinq domaines d'engagement suivants : social, médico-social, éducatif, culturel et artistique, humanitaire. Très tôt dans le projet est ainsi apparue l'ambition de mettre en valeur les arts évangéliques. Si la louange et les arts de la scène seront à l'honneur lors des soirées dans une salle de spectacles aux 2000 places ou lors d'une scène ouverte le samedi après-midi, l'idée était aussi de mettre en lumière d'autres disciplines beaucoup moins présentes, comme les arts visuels. Ainsi est né le "Village des Arts". Preuve de la mise en avant de la créativité, c'est cet espace d'exposition de 300 m² qui accueillera le public dès l'entrée.

Parmi les forces vives de cette implémentation, le comité stratégique de l'événement a fait appel à Majestart, Agape Hub et les amis de Sassandra pour assurer la mise en scène de ce village. Diplômée des Beaux-arts de Nîmes, Eva Khatchadourian en assure le commissariat tandis que Claude Stéphan, président de Majestart, est responsable de la scénographie.
Autour des œuvres de Jacques Richard Sassandra, peintre mis à l'honneur, ce sont douze artistes sélectionnés qui vont exposer les leurs, répondant, déclinant, questionnant ou sublimant certaines des thématiques fortes évoquées par l'artiste protestant né en 1932. Anna Favi, artiste engagée dans le collectif Majestart, fait partie des douze personnes choisies. "Eva Khatchadourian a fait un travail exceptionnel de présentation, avec au final près de 90 œuvres qu'il faut mettre en valeur au mieux dans leur espace thématique alloué", souligne Claude Stephan. Côté scénographie, "l'idée était de créer autour d'une galerie centrale un ensemble d'autres galeries qui ouvraient au public une perspective vers les œuvres centrales y figurant." Peinture, sculpture, photographie… l’exposition s’annonce complète, chaque création reflétant une démarche artistique et spirituelle, témoignant de la foi à travers les arts. Majestart sera évidemment de la partie tout le week-end avec un stand sur le salon.
L’invitation est lancée !
Plus d'infos, tout le programme et la billetterie : www.la-place.org
Ajout du 7 mai 2025 :
Vous pouvez trouver une émission radio consacrée à La Place sur Solae