"On utilise l'art pour comprendre le monde. L'art a sa place dans nos cultes"

Rencontre avec David Brown, écrivain autour de l'art et de la foi, et pasteur.
Cette interview a été réalisée dans le cadre de l'évènement La Place à Paris, où nous avons rencontré différentes personnalités du secteur artistique pour explorer l'intersection de l'art et de la foi.
Majestart (Yann)
Eh bien, bonjour David. Merci d'accepter de répondre à quelques questions. J'aimerais te poser quelques questions aujourd'hui autour de l'intersection entre l'art et la foi. Étant donné que tu es un spécialiste du domaine [Si si quand même !], je pense que ça peut être intéressant de discuter [de ton point de vue sur l'art et la foi].
À Majestart, on a trois axes dans notre vision que je vais énoncer, et peut-être peux-tu nous dire ce que ça t'évoque ?
Notre vision est de rendre Jésus visible au travers de la vie des artistes et de leurs œuvres.
Pour cela, on souhaite accompagner les artistes chrétiens.
On souhaite sensibiliser l'Église à la culture visuelle.
Et on souhaite développer des ressources et des projets à l'intersection de l'art et de la foi, (comme marqué dans notre petit livret ;))
Qu'est ce que t'évoque déjà ces trois questions ?
David Brown
Alors bon, je ne suis pas artiste moi même, sauf dans le sens de l'art très large.
Je suis plutôt écrivain, ça fait partie de l'art quelque part.
Je pense qu'il est important d'encourager et d'accompagner les artistes.
Là où je me sens très impliqué, c'est en tant que pasteur, à la fois pour utiliser les arts au niveau de notre communauté, ce qui présuppose aussi d'amener les chrétiens à comprendre la place des arts.
Donc une association comme Majestart a son rôle à jouer avec les ressources qu'elle peut produire et proposer aussi aux pasteurs et aux églises.
Majestart (Yann)
Comment perçois-tu actuellement, en particulier avec l'événement "La Place" où nous nous trouvons, la place des arts, justement, dans l'église ?
David Brown
Je pense que c'est quelque chose qui fait son chemin.
Tout le monde sait que les premiers protestants ont plutôt refusé les images, à l'époque pour de bonnes raisons, parce que c'était associé à certaines idolâtries.
Et je pense que, depuis quelques années, on fait des progrès, on cherche de plus en plus à mettre de l'art dans nos événements. Il y a le Village des Arts ici par exemple [Le Village des Arts était le lieu d'exposition artistique de l'évènement La Place, ndlr].
Il est vrai que depuis plusieurs décennies, la musique a bien trouvé sa place dans le monde évangélique (peut-être parfois sans assez de pluralité, c'est souvent un peu le même type de musique ;)). Mais quand même, la musique a bien sa place et je pense que petit à petit, les arts visuels commencent à percer.
Aussi, comme je l'ai dit, le village des artistes, et plusieurs stands à l'entrée de ce lieu d'exposition d'ailleurs, concernent l'art. Donc c'est bien que ça suit son chemin.
Cela dit, je m'occupe d'une association qui s'appelle l'Association pour la valorisation de l'art biblique, qui propose une Expo Bible basé sur l'art. Nous la présentons sur notre stand. Il s'agit d'une vingtaine de panneaux avec des reproductions de tableaux, la plupart pas de grandes œuvres ou de grands artistes, mais l'expo les placent dans l'ordre chronologique, ce qui fait que le public invité peut suivre le parcours biblique de la Genèse jusqu'à l'Apocalypse. Donc, il y a un contenu biblique que le public apprend en quelque sorte à partir de ces œuvres.
C'est une réponse indirecte à ta question... Il me semble que nous avons toujours beaucoup de mal à convaincre les Églises et les pasteurs que [l'Art] est un élément très important dans notre monde sécularisé où il y a tellement d'ignorance pour pouvoir amener les gens à comprendre, peut-être pour la première fois, le contenu de la Bible.
Et donc on a un peu de mal à faire passer ça, parce que si cette offre est là, s'il y a des expositions qui se passent, ce n'est pas encore aussi fréquent que ça...
Majestart (Yann)
Est ce que tu peux déjà te présenter, peut-être donner ton parcours ? Qu'est-ce qui t'a amené à être là aujourd'hui ? Et en tant qu'écrivain ?
David Brown
Alors mon parcours...
D'abord, j'ai fait une fac de lettres. J'étais plutôt littérature, lettres, un peu de linguistique, un peu de philosophie et donc c'était ma formation, plutôt qu'une formation théologique que j'ai fait un peu autrement par la suite.
Ce qui fait que j'ai toujours été intéressé par cette approche où on utilise l'art pour comprendre le monde, l'art est le reflet en quelque sorte de la culture : si on veut voir la culture, c'est souvent par l'art que ça se réalise.
Je me suis converti à la fac et c'est peu après qu'un écrivain philosophe chrétien, Francis Schaeffer, a publié ses premiers livres et ça m'a vraiment beaucoup aidé à faire la part des choses, en reliant visions du monde, philosophie, théologie et art, dans le sens plus large. Donc, j'ai toujours été intéressé par cela.
Après, ça fait quand même plus de 40 ans que je suis pasteur avec l'union d'églises Perspectives, comme elle s'appelle maintenant.
Ce qui fait que, étant dans la direction de notre union d'église pendant quelques années, j'étais amené à réfléchir "Mais comment on peut apporter l'Évangile autour de nous ?".
Et quand on a voulu renouveler l'expo Bible qui existait déjà, qui était beaucoup plus sur une collection de vieilles bibles, "comment le Canon de la Bible a été établi", ... C'est important, mais pas ce qui intéresse vraiment le public.
J'ai donc proposé qu'on fasse l'expo Bible basée sur l'art.
J'ai formé une petite équipe. On a créé cette association et cette exposition.
En même temps, j'ai continué chaque fois que j'étais en déplacement à aller dans des musées de beaux arts, par exemple, j'habite Paris, j'ai la carte du Louvre, ce qui fait que j'ai une entrée coupe-file.
Aussi, à la différence de beaucoup de touristes, quand j'y vais, j'y vais pendant trois quarts d'heure, et je ne regarde que deux ou trois tableaux pour avoir le temps d'entrer dans l'œuvre, si on veut.
Ce qui fait que dans l'église où j'étais à Paris, là je suis actuellement à Clichy, j'utilise souvent l'art pour illustrer des prédications par exemple, ou des moments de louange. On utilise des tableaux dans des grandes collections artistiques par exemple, ou des œuvres plus modernes.
Donc j'essaie de dire que l'art a sa place dans nos cultes, que ce soit un moment de louange ou que ce soit le moment de prédication.
Majestart (Yann)
Juste avant, tu nous disais que la musique a pu trouver sa place, et l'art [visuel] peut être un peu moins. Est-ce que tu penses que c'est lié à un manque de formation des gens pour saisir les clés ? Qu'est-ce que tu penses pourrait faire que l'art trouve mieux sa place justement ?
David Brown
Je pense que la musique a trouvé sa place, en partie parce que cela a permis à un certain nombre de chrétiens d'apporter quelque chose dans leur communauté.
Donc quelqu'un qui n'avait pas fait d'études de théologie pour prêcher, etc...il pouvait apporter sa contribution par la musique.
Mais quand il s'agit de l'art, ce n'est pas quelque chose que l'on fait, ou sinon rarement en temps réel.
L'art fait tout de même partie des choses qu'il faut un petit peu étudier pour en avoir les clés.
Donc, en partie, et pour être honnête, même si ce n'est pas le seul sujet, je ne pense pas que les institutions de formation théologique consacrent beaucoup de temps à décrypter l'art par exemple. Ce qui fait que ce n'est pas l'intérêt personnel du pasteur ou des responsables que cela va entrer dans l’Église.
Même si je pense que beaucoup de Français aiment ce patrimoine artistique : quand je vais au Louvre maintenant, je pense qu'il y a de plus en plus de monde; chaque fois qu'il y a une exposition spéciale à Paris, il faut souvent prendre ses places des semaines à l'avance. Donc le public aime cela.
Mais je pense que peut-être les pasteurs n'ont pas encore saisi la place que ça peut avoir.
Je reviens donc à l'apport d'associations comme Majestart ou d'autres pour sensibiliser à cette nécessité.
Majestart (Yann)
Est-ce que tu as peut être 2-3 exemples, pour ceux qui nous lirons et nous écouterons, de choses concrètes qu'ils peuvent mettre en place dans leur église, peut-être des choses toutes simples ?
David Brown
Je pense à une première chose (je vais faire de la pub) : J'aimerais que les gens lisent mon livre "Une approche chrétienne des arts" publié par Excelcis (vendu sur le site de Majestart, ndlr) parce que cela peut aussi contribuer à comprendre la place des Arts. C'est souvent par un livre que des choses peuvent se décanter.
Deuxièmement : Essayer de faire connaître que des expositions existent.
Mais au niveau de la prédication, comment peut-on aider les pasteurs à avoir le réflexe d'aller en ligne pour trouver un tableau par exemple ?
Il y a quelques mois, j'ai fait un cours sur la nécessité de prendre le temps de contempler, de prier à toute heure. Et je l'ai fait en mettant à l'écran "l'Angelus " de Jean-François Millet, une peinture qui est assez connue.
J'ai posé la question suivante :
On voit deux paysans dans les champs, qui entendent la cloche de l'église à 18 h, qui s'arrêtent pour prier. J'ai demandé à chacun dans le silence pendant deux ou trois minutes "Imaginez que vous êtes artiste, vous peignez vous-même.
Qu'est-ce que vous ferez ? Est-ce que vous vous imagineriez être dans la file au supermarché, et puis tiens il est 18 h, je vais faire un moment de prière en moi-même en quelque sorte ? Imaginez une peinture de vous en train de faire quelque chose, de faire la cuisine ou de marcher dans la rue, je ne sais pas quoi.
Mais, il faut que le réflexe existe de le faire.
Pour cela, la lecture de mon livre peut aider, mais aussi encourager des gens à aller dans les événements organisés, par Majestart par exemple, et ça on peut commencer très doucement à le faire.
Majestart (Yann)
Est ce que tu peux nous donner aussi peut-être ton témoignage ? Par rapport à la foi, comment tu vis tout personnellement le lien entre l'art et la foi.
David Brown
J'ai toujours aimé la littérature. Quand j'ai passé l'équivalent du bac, la lecture de livres, ça me passionnait en fait.
Et donc j'avais lu un livre en anglais dont le sous-titre était "Only Connect" : il suffit de connecter, de se connecter.
Et ça a toujours été quelque chose où je me suis dit : je veux voir la relation entre les choses, de comprendre que quelque chose qui se passe dans le monde artistique, c'est un certain lieu géographique, dans ce certain moment historique, avec des personnes qui s'influencent les uns les autres.
Donc ça m'a toujours touché d'essayer de voir plus grand que simplement une idée abstraite. Je veux voir comment cette idée a été illustrée, que ce soit au cinéma, le théâtre, les livres ou les peintures, les sculptures ou je ne sais pas quoi.
Ce qui fait que depuis toujours, c'est un peu mon réflexe, après ma conversion en première année de fac, partout où j'étais, d'aller voir les musées de beaux arts, de lire beaucoup, et encore aujourd'hui, j'essaie de lire, si possible, à peu près un livre par semaine, parce que je veux, en tant que pasteur, savoir tout ce qui se passe autour de moi, dans tous les domaines, en quelque sorte.
Donc pour moi, c'est plus large même que les arts, c'est de dire dans quel contexte je me trouve.
Et c'est dans ce contexte-là que je veux, d'une part, préparer les chrétiens à vivre dans ce contexte, et d'autre part apporter l'Évangile autour de moi.
Et donc je reviens à l'art. L'art a quand même une place importante dans ce contexte, même si tous les pasteurs ne s'en rendent pas forcémentcompte.
Mais l'art, comme j'ai dit tout à l'heure, c'est la "concrétisation de la culture" en quelque sorte. L'art, c'est là où la culture devient visible.
Alors il est très facile dans une église, de l'utiliser pour illustrer des chants, pour illustrer des écrits bibliques, pour illustrer des prédications, pour donner un peu plus de contexte, de profondeur aux personnes qui écoutent.
Dans le monde d'aujourd'hui, écouter sans image devient de plus en plus difficile : C'est toujours accompagné par des images.
Et donc l'idée de PowerPoint pour illustrer la prédication, ce que j'ai toujours utilisé, ce n'est pas que des mots, c'est aussi des images qu'on met avec.
J'ai toujours fait ça, mais il est beaucoup plus facile aujourd'hui, on peut chercher ces images sur internet. C'était beaucoup plus simple de les avoir. Donc c'est un des bienfaits de notre époque d'avoir un accès plus facile aux arts de tous les siècles.
Majestart (Yann)
Pour conclure, quel encouragement veux-tu donner peut être à nos artistes de notre génération, aux artistes chrétiens en particulier ? Et peut-être juste à un petit tip [="truc et astuce", ndlr], un petit quelque chose que tu veux nous laisser comme ça.
David Brown
Je pense qu'il ne faut pas avoir peur de communiquer ce que l'on croit.
J'ai parfois l'impression que les artistes ont un petit peu peur de se présenter comme chrétiens, alors que celui qui ne l'est pas n'a pas peur.
Certes, le danger c'est être exclu, par exemple exclu d'exposition, etc.
Mais là, la clé, c'est la qualité. Au fond, si on a un art vraiment de qualité, ça va passer.
Quand je disais être spécifiquement chrétien, ça ne veut pas dire qu'on ne va peindre que des scènes bibliques, ou même des scènes religieuses, ce n'est pas ça.
Mais parce que j'ai fait des études en lettres, je suis très convaincu qu'aucun art ne se passe de mots :
Quand je vais au Louvre, pratiquement la première chose que les gens font, c'est d'aller regarder le titre des tableaux.
Ils ont besoin de cette clé quelque part et parfois un petit peu d'explications.
Donc je pense que l'art en tant que tel, accompagné des explications de l'artiste sur la raison pour laquelle l'artiste a peint cela et quel en est l'essence, peut aider le public à comprendre. Après, on sait très bien que le public peut avoir d'autres lectures que l'artiste, mais au moins l'artiste, je pense, doit, pour moi accompagner son art avec des mots d'explications qui permet au public de comprendre son identité chrétienne.
Majestart (Yann)
Merci beaucoup de nous avoir répondu et puis bon courage à toi aussi. Et, à tout bientôt pour ta conférence qui est, je crois, dans quelques minutes.
David Brown
Merci !
Le livre de David Brown "Une approche chrétienne des arts" est en vente sur le site de Majestart :

